BREVET de
CHASSE sur LAPIN
organisé par
le Club du Fauve de Bretagne
NATIONALE
d'UTILISATION
du BASSET FAUVE de BRETAGNE sur LAPIN
Organisateurs : M. & Mme BOURINET
Jury : MM TEXEREAU (Pdt) et LAMAZIERE
Samedi 15
Conditions météorologiques : Brouillard, 7°.
Lot n° 1 : 4 BFB d’un bon modèle en condition
de chasse appartenant à M. DELUCHAT Jean-Claude sont découplés à 8h. au LD
"Le Pré de
Dès le découplé, le lot quête de façon indépendante. Deux lapins seront chassés et maintenus avec difficultés. baliveau et bambou sont bien gorgés.
Ont obtenu : AUBAINE
des Landes de Font Froide
BALTIQUE
du Vallon de
BAMBOU
des Gran-Plan
BALIVEAU
Lot n° 2 : 4 BFB d’un bon modèle en condition de chasse appartenant à M. PROFIT Olivier sont découplés à 9h. 05 au LD "Les Bûches".
Plusieurs lapins seront lancés et menés sur de courtes distances. azur se met en valeur par sa ténacité, bien épaulé par alzane. Sonneuse, un peu haute d’état, se tiendra à l’écart en deuxième partie du temps.
Ont obtenu : ALZANE
AZUR
SONNEUSE
BALTICK
du Peu de
Lot n°3 : 4 BFB d’un bon modèle en condition de chasse appartenant à M. PENOT Jimmy sont découplés à 10h.10 au LD "lieu-dit Les Acacias".
Après une longue quête, les chiens lancent un premier lapin qui sera chassé sur une très courte distance. Un deuxième lapin sera lancé au roncier, la chasse est entrecoupée de nombreux balancés. Les conducteurs reprennent les chiens. Par la suite, plusieurs chasses se dérouleront dans les mêmes conditions.
Ont obtenu : VAILLANT
BRIGADIER
des Gran-Plan
SIRENE
BISOU
des Gran-Plan
Lot n ° 4 : 4 BFB d’un excellent modèle et en condition
de chasse appartenant à MM COCHEME Bruno et GRELAUD Christophe sont découplés à
11h.15 au LD "
Tout au long du temps imparti, ce lot chassera plusieurs lapins dans d’épais ronciers. Les animaux chassés prendront beaucoup d’avance et les chiens maintiendront avec difficultés.
Ont obtenu : SARDO
de Creac’h Leue
ATLAS
des Gran-Plan
ARON
du Domaine d’Asgard
VEDETTE du Vallon de
Lot n° 5: 4 BFB d’un bon modèle en état de chasse appartenant à M. FILLOUX Patrick sont découplés à 14h.35 au LD "Le Marais".
Après une très longue quête, le lot lance un lapin qui sera maintenu sur une très courte distance. Par la suite, les chiens n’auront pas d’autre occasion.
Ont obtenu : SABINE
de Creac’h Leue
URPHEE
du Peu de
URIAK
du Peu de
BACCHUS
Lot n° 6 : 4 BFB d’un bon modèle en état de
chasse appartenant à M.
Ce lot chassera plusieurs lapins de façon individuelle dans un premier temps puis regroupé. utha lance un animal, le lot rallie et la chasse prend un grand parti jusqu’au terré. Deux autres chasses se dérouleront sur de courtes distances. utha, lors de cette prestation, se mettra en valeur par son application et sa sûreté dans la voie.
Ont obtenu : UTHA
de Ker Kastell
ULOTTE de Ker Kastell
APACHE de Ker Kastell
ATHOS de Sant
Jilli ar c'hoat
Lot n° 7: 4 BFB d’un bon modèle en état de chasse appartenant à M. MARCHE Patrick sont découplés à 16h.50 au LD "Les ronciers de Glaury"
Rapidement, les chiens sont en action dans d’épais ronciers. Après avoir chassé plusieurs animaux de façon individuelle, le lot se regroupe. Un lapin prend un parti sous l’impulsion d’una, cet animal reviendra vers son lancé où il mettra les chiens en défaut. En toute fin de temps, un dernier lapin sera lancé.
Ont obtenu : TRONCAIS
du Bois de
UNA
du Gué de Mortaigue
VOLTIGE
du Pont Pager
CHIMENE
du Pont Pager
Dimanche 16
Conditions météorologiques : Temps couvert.
Lot n° 8 : 4 BFB d’un bon modèle en condition
de chasse appartenant à M. BOURON Bruno sont découplés à 8h. au LD "Le Pré
de
Dès le découplé, les chiens prennent beaucoup de terrain. Deux chasses de très courtes durées auront lieu. chambord ne participe pas suffisamment pour l’obtention d’un BC.
Ont obtenu : TOURAINE
TEMPETE
BOUNTY
A participé
Lot n° 9: 4 BFB d’un excellent modèle en condition de chasse appartenant à M. LE BAIL Jérôme sont découplés à 9h.05 au LD "Les Bûches".
Dés le découplé, les chiens lancent un lapin qui sera immédiatement terré. Les chiens chasseront pendant toute la durée du temps imparti.
Nous assisterons à deux chasses, prenant de grands partis au cours desquelles sam se mettra en valeur à plusieurs reprises. sam lance et maintient l’animal de chasse ; lors des balancés, il fait preuve de sûreté dans la voie. Lot chasseur et bien ameuté. Les menées sont vives et criantes.
Ont obtenu : SAM
du Circuit des Falaises
URIANE
du Circuit des Falaises
URIEL
du Circuit des Falaises
ALTESSE
de l’Echo de Quéhillac
Lot n ° 10 : 4 BFB d’un bon modèle et en condition de chasse appartenant à M. METAYER Stéphane sont découplés à 10h.15 au LD "Les Acacias".
Après une très longue quête, virus lance un lapin qui sera mené sur une très courte distance. Le lot n’aura pas d’autre occasion. Seul virus a fourni un travail suffisant pour l’obtention d’un BC.
A obtenu : VIRUS
des Coteaux de
Ont participé : VOLCAN des Coteaux de
Lot n° 11 : 4 Beagles d’un bon modèle et en condition de chasse appartenant à MM CHEVALIER Frères sont découplés à 11h.20 au LD "Les Serres".
Découplé dans d’épais ronciers, ce lot très chasseur sera pénalisé par des changement de conditions climatiques. Ce lot nous montrera de nombreux lapins mais les chasses sont courtes et régulièrement entrecoupées de balancés. Lot très criant.
Ont obtenu : CASSIS
de l'Echo de
URSULLE
BICHE
des Bords du Gui
CIGALE
de l'Echo de
Temps couvert et vent du nord.
Lot n° 12 : 4 BFB d’un bon modèle et en condition de chasse appartenant à M. COUTEAU Olivier sont découplés à 14h.30 au LD "Le Marais".
Rapidement en action, ce lot lancera successivement deux lapins. Les menées sont courtes et s’arrêtent sur des défauts non relevés. Deux autres lapins seront chassés et rapidement terrés. En fin de temps, un lapin se fera battre dans les roseaux. Les chiens sont régulièrement en balancé.
Ont obtenu : SUCETTE
TOSCA
VODKA des Coteaux
de
BIANCA
des Coteaux de
Lot n° 13 : 4 BFB d’un excellent modèle et en condition de chasse appartenant à M. LASCOUX Philippe sont découplés à 15h.40 au LD "Fonceau".
Dès le découplé, les chiens sont en action et lancent un premier lapin qui se fera chasser de ronciers en ronciers effectuant ainsi un très grand parcours. Un deuxième lapin sera lancé et prendra un très grand parti. L’animal est chassé jusqu’au terrier. Un troisième lapin sera lancé et chassé avec toujours autant d’intensité et cela jusqu’à la fin du temps imparti.
Lors des actions, amande fait preuve d’initiative et de sûreté dans la voie, bien épaulée par unik et betty. amande est souvent vue en tête sur les menées et dans les difficultés.
Ont obtenu : UNIK
des Forges de Mazières
BETTY
de Gros Bois
AMANDE
de Bois Mouton
ANIS
de Bois Mouton
PALMARES
Palmarès de
Trophée der la meilleure meute de
Vainqueur : Lot à
Philippe LASCOUX avec 565 points
2ème : Lot à Jérôme LE BAIL avec 555 points
3ème :
Lot à Jean-Claude COUPPEY avec 550 points
Trophée du meilleur chien de
AMANDE de Bois Mouton à Philippe LASCOUX avec 160 points EXC - CACT